Conseils

Vous tirez une remorque avec votre véhicule ? Lisez alors ces quelques conseils d’usage pour vous déplacer en toute sécurité.

Vérifiez l’état mécanique de votre véhicule et de votre remorque. Assurez-vous que le véhicule remorqueur et la remorque sont en bon état mécanique, ainsi que le système d’éclairage et de signalisation, et qu’ils ont fait l’objet d’une vérification récente.

Respectez la capacité de charge et de remorquage de votre véhicule La capacité de charge et de remorquage de votre véhicule doit être suffisante pour ce que vous voulez effectuer. Le poids des occupants, des bagages et la charge transmise par la remorque sur le dispositif d’attelage doivent être inférieurs à la capacité de charge du véhicule.

Utilisez correctement le dispositif d’attelage Vous ne devez pas imposer au dispositif d’attelage une charge supérieure aux limites établies par le fabricant. Il doit être en bon état et solidement fixé. Vérifiez-le avant le départ ainsi que chaque fois que vous vous arrêtez.

Votre véhicule doit être muni de l’équipement nécessaire pour accrocher les chaînes de sécurité de la remorque qu’il tire. Utilisez deux chaînes solides, de même longueur, qui se croisent en dessous de la barre d’attelage de façon à supporter celle-ci en cas de séparation de la remorque du véhicule remorqueur. De plus, cela permettra à la remorque de rester dans la bonne direction en cas de bris du dispositif d’attelage.

Vérifiez l’état des pneus Vérifier l’état des pneus du véhicule et ceux de la remorque. Ils doivent être en bon état et ne présenter aucun signe d’usure excessive. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée par le fabricant, ainsi que l’information inscrite sur les pneus. Vérifiez les feux de signalisation

Assurez-vous que les feux de freinage et de changement de direction fonctionnent et sont synchronisés avec ceux du véhicule remorqueur. Installez un système de freinage sur chaque roue portante de la remorque quand la masse de la remorque, charge comprise : • est de 1 300 kg ou plus ; • excède la moitié de la masse nette du véhicule qui la tire. Dans ces cas, l’installation d’un système de freinage sur la remorque est obligatoire.

Fixez la charge de façon sécuritaire La marchandise transportée dans la remorque doit être bien retenue de manière à ne pas se déplacer durant de transport ou à s’échapper de la remorque.

Utilisez des miroirs appropriés Le véhicule doit être équipé de miroirs qui permettent de voir chaque côté de la remorque ainsi que ce qui se passe à l’arrière. Assurez-vous que la charge ne soit pas trop haute et qu’elle ne nuise pas à votre visibilité. Si nécessaire, installez des miroirs supplémentaires. Habituez-vous à la conduite d’un véhicule tirant une remorque La tenue de route est différente quand vous tirez un poids supplémentaire avec votre véhicule. Exercez-vous à tourner, à arrêter et à reculer dans un endroit où il n’y a pas de circulation. La marche arrière demande de la pratique car vous devez effectuer des manœuvres contraires à la marche arrière sans remorque.

Assurez-vous que la remorque se maintient à l’horizontale Si la remorque penche de façon anormale vers l’avant ou vers l’arrière, cherchez-en la cause et corrigez la situation. Elle doit se maintenir à l’horizontale une fois chargée et attachée au véhicule remorqueur.

• Si le chargement dépasse l’arrière de la remorque de plus d’un mètre, il est obligatoire d’installer un drapeau rouge ou un panneau réfléchissant à l’extrémité du chargement ; • Si vous circulez la nuit, installez sur la charge un feu rouge qui sera visible à au moins 150 mètres de l’arrière et des côtés ; • Si vous circulez lentement, installez un triangle avertisseur réfléchissant de couleur orange. Une fois sur la route, conduisez prudemment • Ne laissez personne prendre place dans la remorque ; • Roulez à une vitesse régulière ; • Ne faites pas de manœuvres brusques ; • Ralentissez avant de prendre un virage ; • Respectez les limites de vitesse ; • Évitez les autoroutes ; • Gardez une plus grande distance qu’à l’habitude avec le véhicule devant vous ; • Activez toujours vos feux de changement de direction lorsque vous changez de voie ou que vous dépassez ; • Si vous dépassez, assurez-vous qu’il y a une distance suffisante entre votre remorque et le véhicule qui vous suit avant de réintégrer la voie.

Comment connaître le poids nominal brut (GVWR) de votre remorque ?

Dans le cas d’une remorque, l’étiquette de conformité est habituellement apposée sur la partie avant gauche et est orientée vers l’extérieur, de sorte qu’il soit facile de lire les informations sans déplacer aucune pièce.

S’il n’y a pas d’étiquette de conformité sur votre remorque, le poids nominal brut peut être confirmé par un rapport d’ingénieur.

À défaut, le PNBV peut également être établi de la façon suivante :

1. Faire la somme de la capacité de charge des pneus du véhicule.

ET

2. Pour compenser la charge supportée par le système d’attelage, ajuster en utilisant la formule qui convient à la situation : • pour une REMORQUE, ajouter 10 % ; (PNBV = Somme de la capacité des pneus X 1,1) • pour une SEMI-REMORQUE, ajouter 25 % ; (PNBV = Somme de la capacité des pneus X 1,25).